[ Titiou Lecoq ]




Titiou Lecoq est une jeune romancière. Néanmoins, elle commence à écrire assez jeune en réécrivant la fin des romans de la Comtesse de Ségur. Elle passe de nombreuses années à étudier la sémiotique avant de commencer à travailler. Elle est maintenant journaliste et anime un blog croisant les thèmes de l'Internet, du sexe et des chatons. « Les Morues » est son premier roman.



« Les Morues » 

« Les Morues » c'est l'histoire de trentenaires qui se retrouvent  à l'occasion de l'enterrement  de l'une d'entre eux, Charlotte, qui s'est apparemment suicidée. Des trentenaires qui essaient de survivre dans un monde libéral qui sera bientôt laminé par les mesures de révision générale des politiques publiques. Ema, l'ex-meilleure amie de Charlotte, est une trentenaire qui n'a pas froid aux yeux et qui réflechit au statut de la condition féminine d'aujourd'hui. Gabrielle descend directement de son aïeuelle Gabrielle d'Estrées. Alice et Fred, qui a refusé un poste pour faire un blog sur Internet. Ces quatre là, amateurs d'alcool fort rt de discussions acharnées forment une communauté déjantée répondant au nom des Morues. Mais Charlotte s'est-elle véritablement suicidée ou a-t-elle été la victime de diaboliques libéraux à la solde du Ministre de la Culture ? A-t-elle découvert un secret terrible ? Ema va-t-elle enfin s'afficher avec Blester malgré tous ses discours féministes ? Fred va-t-il rencontrer la belle Nénuphar dans la vraie vie, elle qui semble tellement admirer ses propos qu'il a créé au nom de Persona ?
 Ce roman est vrai petit bijou de création littéraire rempli de fraicheur. L'auteure nous parle d'amitié, de soutien, d'incompréhension, elle nous parle des relations que l'on entretient et de celles que l'on rate, elle nous parle d'Internet et d'anonymat, elle nous parle de politique et de vrais clivages entre la gauche et la droite, elle nous parle d'utopies, de choix, de concessions. Spontané, oral, tranché, dynamique et un poil grossier, ce roman a un style d'écriture très vivant.

« Je veux d'abord exister pour moi plutôt que d'exister uniquement à travers les yeux de quelqu'un d'autre »