[ Hélène Gestern ]



Hélène Gestern est une auteure française ; elle est également enseignante-chercheuse à l'université dans un laboratoire spécialisé dans l'étude du lexique. « Eux sur la photo » est son premier roman ; elle a par la suite publié deux autres romans « La part du feu », et « Portraits d'après blessure »


« Eux sur la photo »

« Eux sur la photo » retrace l'histoire d'une jeune femme qui a perdu sa mère quand elle avait trois ans. Un jour, elle retrouve une photo de sa mère entourée de deux hommes. N'ayant aucune information sur elle, car personne n'a jamais voulu lui en donner, elle décide alors de passer une annonce dans un journal suisse, pour tenter de savoir si quelqu'un la connaît. Elle attend quelques jours, et un jeune homme va lui répondre ; il s'agit en fait du fils d'un des deux hommes sur la photo retrouvée. Partant de ce fait, ils vont correspondre pendant quelques semaines, et par la suite vont ensemble aller à la recherche de leurs passés enfouis, pour tenter de savoir qui ils sont et d'où ils proviennent véritablement. Cela va bien évidemment débuter sur une très grande histoire d'amitié, et par la suite une grande histoire d'amour.
Ce magnifique roman épistolaire est un premier roman, parfaitement abouti, maitrisé avec beaucoup de talent et d'ingéniosité. L'intrigue de ce livre est construit comme un policier, mais un policier sentimental ; une enquête à la recherche de leurs passés respectifs : des portes s'ouvrent, puis se referment pour se rouvrir à nouveau. Ce roman est magnifiquement bien écrit et criant de vérité et de sensibilité, dont les personnages sont terriblement attachants. En résumé, si je n'avais qu'une phrase à dire cela serait : un excellent premier roman doux, intelligent, intéressant dans sa forme ainsi que dans sa construction ...à recommander sans modération.
« Mais oublier quoi ? Comment oublier ce que l'on n'a jamais su. »