[ Dan Franck ]



Dan Franck est un auteur français. Après des études de sociologie, il se consacre à l'écriture et reçoit le prix du premier roman en 1990 pour « Les Calendes grecques ». Outre son talent de romancier, Dan Franck est également essayiste et scénariste pour le cinéma et la télévision. Dan Franck a également servi de nègre littéraire pour une soixantaine d'ouvrages et a publié quelques ouvrages sous le pseudonyme de Marc Kajanef. Dan Franck a écrit quatorze romans.

« Les champs de batailles » 

Jean Moulin a –t-il été dénoncé parce qu'on craignait ses idées ? Certains l'ont-ils livré aux nazis pour reconstruire, à la Libération, une France différente de celle qu'il espérait ? Après la guerre, la justice a choisi de répondre non à ces interrogations. Malgré les témoignages troublants et les documents embarrassants, le suspect principal, René Hardy a été acquitté deux fois. Décidé à comprendre, un juge à la retraite  décide de rouvrir le dossier. René Hardy est donc convoqué par cet homme pour un ultime interrogatoire. On assiste alors à un face à face impressionnant, où l'on croise de grands résistants...
Ce roman dégorge de détails historiques et permet de comprendre le jeu tragique, la lutte pour le pouvoir en France après la fin de la guerre. Enfin, on assiste à ce racisme viscéral de toute cette extrême droite. Ce roman de Dan Franck est une excellente réflexion sur cette histoire dont la version officielle reste encore très trouble. De plus, il a su mener son récit à terme de façon très émouvante.

« Le droit des uns ne peut nuire au droit des autres, l'intérêt des uns va toujours contre l'intérêt des autres. »