[ David Foenkinos ]


Je ne pouvais décemment, commencer ce blog sans commencer par l'auteur qui a le plus bouleversé ma vie à travers ses écrits.

Romancier depuis 2001, David Foenkinos a écrit seize romans, une pièce de théâtre, et a collaboré à quelques ouvrages collectifs. Deux de ses romans ont été adapté au cinéma : La délicatesse en 2011, et Les souvenirs en 2014. Il est une figure emblématique de la littérature française contemporaine, ayant reçu de nombreuses distinctions pour plusieurs de ses romans notamment le prix Renaudot et le Goncourt lycéen pour son ultime roman en 2014. David Foenkinos est traduit dans quarante langues.
Ayant lu l'intégralité de l'œuvre de David Foenkinos, il m'est assez difficile de ne sélectionner que quelques romans, néanmoins je vais vous parler tout d'abord de « Nos séparations », puis « Les souvenirs », et évidemment « Charlotte ».


« Nos séparations »

David Foenkinos nous invite dans ce roman à suivre les aventures amoureuses entre Fritz et Alice, deux personnes que tout oppose, mais qui malgré tout s'aiment passionnément. Assez rapidement, a lieu la séparation tant redoutée suite à un diner chez les parents d'Alice, causée par une impossible entente entre Fritz et sa belle-famille. Arrive une nouvelle femme, Céline, dans la vie du protagoniste, jusqu'au retour inespéré d'Alice, qu'il va perdre la veille de leur mariage. « Nos séparations » est donc l'histoire de ses ruptures incessantes entre Fritz et Alice, de leurs retrouvailles intenses, mais aussi de leurs séparations qui ne sont pas sans douleur.
Ce livre est un petit bijou romantique comme on adore les aimer. Il est vrai que l'on passe par tous les clichés d'une histoire d'amour basique : le coup de foudre, la demande en mariage, la maîtresse, les engueulades, les séparations, les retrouvailles. Malgré tous les clichés apparents, ce livre n'est pas du tout un roman à l'eau de rose comme on peut y être habitué, bien au contraire. David Foenkinos s'amuse à jouer avec tous ses clichés avec la plus grande finesse et subtilité possible d'une manière assez extraordinaire et surprenante. Cependant, tout n'est pas que légèreté dans ce roman : la rupture y est largement abordée. C'est là que réside tout le talent et le génie de David Foenkinos : parler des choses dures et compliquées de la vie avec un humour certain et recherché.

 « Je devais vivre mon bonheur avec un compte à rebours du malheur dans le cœur. »


« Les souvenirs. »

Le narrateur de ce roman, apprenti-romancier, prend conscience tardivement au décès de son grand-père de tous ses moments manqués avec lui, et de tout ce qu'il n'a pas pu partager avec. Il comprend donc, que le meilleur moyen de le garder vivant est de faire perdurer sa mémoire et leurs souvenirs ensemble. Parallèlement à ce drame, sa grand-mère commence à être atteinte d'Alzheimer ; le narrateur assiste donc à son installation dans une maison de retraite. Il décide donc de vivre avec elle tous les moments qu'il n'a pas pu vivre avec son grand-père : il va la voir très souvent, réussit à lui faire oublier sa solitude. Malheureusement, quand la grand-mère va apprendre que son appartement a été mis en vente à son insu, elle décide de fuguer. Le narrateur va tout mettre en œuvre pour tenter de la retrouver et lui faire vivre ses derniers instants de bonheur et d'insouciance. Parallèlement, le destin lui fait rencontrer Louise qu'il va aimer, et qui le quittera. Toute cette panoplie de souvenirs : la douleur, la mélancolie, la joie, le rire et les pleurs vont lui offrir la possibilité d'écrire son roman, et de faire de son rêve une réalité. Tous ses souvenirs vont lui permettre d'écrire son propre avenir.
David Foenkinos nous livre ici une réflexion très tendre et sensible sur le temps qui passe et la mémoire des défunts. Tous les sentiments de déception, de tristesse, d'amour, de solitude, ou encore de vieillissement sont exprimés avec une grande délicatesse et l'humour certain, qu'on lui connait. C'est un roman touchant qui parle de la mort, de la douleur de voir partir les siens, mais il parle aussi de la vie, de ce combat sur la vie avec son lot de joies et d'amour. « Les souvenirs » est un magnifique roman nous renvoyant bien souvent à nos propres déchirures, nos propres souvenirs, qui nous fait vibrer et pour certains passages qui nous amènent même  à pleurer.

« Je voulais dire à mon grand-père que je l'aimais, mais je n'y suis pas parvenu. J'ai si souvent été en retard sur les mots que j'aurais voulu dire. Je ne pourrai jamais faire marche arrière vers cette tendresse. Sauf peut-être avec l'écrit, maintenant. Je peux le lui dire là. »



«  Charlotte »

David Foenkinos nous signe ici un magnifique hommage à Charlotte Salomon, injustement oubliée. Nous allons suivre donc le destin de cette jeune femme au lourd passé familial ; on pourrait  dire que sa famille semble être maudite, bien avant l'arrivée des nazis. Charlotte Salomon est une jeune femme, qui intègre les Beaux-Arts de Berlin, lit l'œuvre complète de Nietzsche et également celle de Goethe. Par la suite, elle tombe amoureuse du professeur de chant de sa belle-mère. En janvier 1933, les nazis arrivent au pouvoir, et les premières lois anti-juives sont promulguées. C'est dans ce contexte historique, que nous allons suivre la fuite de Charlotte dans le sud de la France chez une riche américaine. L'auteur se met subtilement en scène pour expliquer son parcours : la visite des lieux, il interroge les derniers témoins de la vie de Charlotte, qui lègue l'ensemble de ses œuvres à un ami médecin par crainte de son avenir. La jeune artiste peintre va malheureusement être arrêtée en 1943 par les nazis ; elle sera déportée et gazée, alors qu'elle était enceinte. Dans cet hymne à l'amour et à l'horreur, l'auteur la suit dans toutes les étapes de sa vie, jusqu'à l'insoutenable.
David Foenkinos nous signe ici d'une main de maître, un magnifique ouvrage sur le destin horrifique d'une jeune peintre juive allemande. L'auteur s'applique à reconstituer sa vie sous un style littéraire original, qui ne lui est pas connu, les vers libres, donnant ainsi une fraicheur et une respiration plus que nécessaires pour une histoire particulièrement dramatique. C'est un roman remarquable sur une jeune femme remarquable, dont l'auteur en serait presque tombé amoureux en l'écrivant. « Charlotte » est incontestablement l'œuvre de sa vie. « Charlotte » a reçu trois récompenses littéraires : le Prix liste Goncourt : le choix Polonais, le Prix Renaudot et également le Prix Goncourt des lycéens, qui sont bien évidemment amplement et largement mérités.

« Les mots n'ont pas toujours besoin d'une destination.
On les laisse s'arrêter aux frontières des sensations.
Errant sans tête dans l'espace du trouble.
Et c'est bien le privilège des artistes : vivre dans la confusion. »


Sur un plan plus personnel, David Foenkinos est sûrement l'auteur contemporain que j'apprécie le plus. Je crois que je ne remercierai jamais assez mon libraire de lycée de m'avoir guidé sur la route littéraire de cet auteur en 2004. Je me suis énormément construite grâce à tous ses romans.
 Il m'a été assez difficile pour moi de ne sélectionner que quelques romans de lui, mais je vous invite vivement à lire tous ses autres ouvrages. J'aime à penser qu'il est comme le bon vin ; il se fructifie avec le temps. En effet, son écriture s'améliore au fur et à mesure des années. C'est grâce à des auteurs comme lui, que je suis fière d'être libraire : fière de le défendre depuis cinq ans et demi maintenant, et particulièrement heureuse qu'il soit aussi mon ami.