[ Marien Defalvard ]



Marien Defalvard est un jeune écrivain français. Il entreprend l'écriture de son premier roman, alors qu'il n'a que quinze et passe la même année son baccalauréat avant d'intégrer une hypokhâgne à Louis-Le-Grand. « Du temps qu'on existait » se distingue de la rentrée littéraire 2011 grâce à la jeunesse de l'auteur. Marie Defalvard reçoit, pour son roman, le Prix de Flore ainsi que le Prix du premier roman français.

 

« Du temps qu'on existait »

« Du temps qu'on existait » parle des rêveries d'un homme, solitaire, faisant le point sur sa vie vécue avec un regard assez distant. Cette narration est rythmée par des dates et des lieux de France, qui ont marqué son esprit et son existence jusqu'à maintenant. Chaque émotion est dépeinte ; chaque ville parcourue correspond à un sentiment différent. Au fur et à mesure des pages, le lecteur ressent une vague remplie de nostalgie et de mélancolie.
Avec son premier roman, Marien Defalvard , offre à tout juste dix-neuf ans une maîtrisé stupéfiante et impressionnante. « Du temps qu'on existait » est un premier roman ; il en possède le son neuf grâce à son talent narratif impeccable voyageant entre la qualité d'une écriture digne des plus grands auteurs classique du dix-neuvième siècle et une écriture moderne. «  Du temps qu'on existait » est un roman très ambitieux, tant par son style que par sa forme aux qualités littéraires indéniables et incontestables.
 
« Je ne sais plus qui avait dit qu'on devenait adulte à la mort de sa mère »