[ Bruno Tessaresch ]



Bruno Tessaresch est un écrivain français. Après avoir étudié les sciences humaines, il devient professeur de philosophie, engagé dans des réformes pédagogiques, avant de se consacrer entièrement à l'écriture. Bruno Tessaresch a écrit dix romans.


« Les sentinelles » 

Le roman « Les sentinelles » fait se rencontrer les personnages historiques avec Patrice Orvieto. Parmi les personnages se trouvent les sentinelles, ces héros oubliés de l'Histoire, qui essaient à tout prix d'alerter l'opinion publique occidentale sur les atrocités commises par les nazis. Parallèlement à cela, Hitler travaille sur ce qu'on appellera plus tard la solution finale avec l'aide d'Eichmann et de Werner von Braum. L'histoire débute en 1938 à Evian, lorsqu'aucune des forces alliées ne souhaite s'intéresser au sort juif et tenter de trouver des solutions pour éviter un potentiel génocide. Puis ensuite, on assiste aux différents discours rapportés à Churchill, Roosevelt et De Gaulle face à cette vérité qu'ils ne veulent et ne peuvent pas croire.
L'auteur nous explique avec simplicité et subtilité que les dirigeants de l'Occident ne pouvaient dignement ignorer ce qui se passer en Allemagne ; et ignorer de ce fait l'existence du plus grand génocide de l'Histoire, puisque ces sentinelles tentaient tant bien que mal de faire exploser la vérité. « Les sentinelles » peut faire écho à la lecture de « Jan Karski » par Yannick Haenel.  Cet ouvrage est un très grand roman, intéressant et poignant  ... à ne surtout pas oublier.

« Vous, les intellectuels français, vous êtes incompréhensibles. Sérieux et cérémonieux tout le temps, et pour quel résultat ? Pétain et Laval. »