[ Pierre Szalowski ]


Pierre Szalowski est un écrivain québécois, né à Paris et vit désormais à Montréal. Avant de devenir écrivain, il était photographe de presse, journaliste, ... Pierre Szalowski a écrit deux romans « Le foid modifie la trajectoire des poissons » traduit à travers le monde, et « Mais qu'est-ce que tu fais là tout seul ? »
 
 
« Le froid modifie la trajectoire des poissons. »
 
Le 4 janvier 1998, un petit garçon apprend que ses parents sont en train de se séparer. Sans aucun recours, il demande au ciel de lui venir en aide. Le lendemain, le Québec est plongé dans une terrible tempête de verglas. La glace, en plus d'endommager la nature, détruit la majorité du réseau d'électricité. Un grand nombre de personnes vont devoir être évacuées de leur domicile afin d'être relogées provisoirement dans des centres d'hébergement pour assurer leur sécurité. Des évènements incroyables vont venir basculer la vie des personnages du roman. Tout d'abord Julie, danseuse en mal d'amour, accueille chez elle Boris, scientifique imbu de lui-même qui ne vit que pour ses expériences sur les poissons ; Michel et Simon, les deux « frères » que l'on ne voit jamais ensemble ouvrent leur porte à Alexis, leur voisin homophobe. Cette catastrophe naturelle va bouleverser le quotidien de chacun, les incitant de ce fait à l'entraide, à la solidarité. Le héros de ce livre ne comprend pas trop ce qu'il se passe, jusqu'à ce que son père, victime d'une mauvaise chute causée par la glace, va réintégrer le toit familial. Le verglas va au fur et à mesure changer la vie de tous ses personnages pour le meilleur.
 Pierre Szalowski nous embaume le cœur dans ce premier roman, dont l'écriture est fluide, fraîche et les dialogues attendrissants. Les personnages sont criants de vérité et de naturel. « Le froid modifie la trajectoire des poissons » est un roman rempli d'espoir et de chaleur, qui nous révèle une face cachée de l'humanité des plus rafraichissantes. C'est un véritable conte à conseiller en période de froid ... mais pas que, une vraie réussite.
 
« C'est très intellectuel de prendre les autres pour des cons. »
 
 
« Mais qu'est-ce que tu fais là tout seul ? »
 
Ce roman narre le récit de Noël de Martin Ladouceur, joueur de hockey professionnel. Martin Ladouceur ne dévoile aucun trait de caractère attachant, bien au contraire ; ce joueur de hockey est un célibataire endurci profitant exclusivement des joies de la chair .... Et pourtant. Martin Ladouceur s'apprête donc à passer le pire réveillon de sa vie pour seule compagnie une femme de chambre timide, un concierge et un groom débutant. En voulant renouer avec son passé, il va se retrouver  confronté à l'une de ses plus grandes craintes : prendre en charge un  enfant. Cependant, par le plus grand des hasards, un petit garçon va lui offrir le plus beau des cadeaux de Noël, et comme par magie Martin Ladouceur va redécouvrir les joies les plus simples de la vie. Ce petit garçon va réussir à faire exploser l'arrogance du protagoniste. Ce cadeau inattendu va lui révéler des sentiments inconnus ou oubliés depuis bien longtemps.
Pierre Szalowski nous offre dans son deuxième roman une nouvelle petite philosophie du bonheur. « Mais qu'est-ce que tu fais là tout seul ? » est un véritable conte de  Noël plein d'humour et de tendresse. On retrouve dans ce roman la magie de l'enfance qui parvient à faire grandir les adultes. Ce deuxième roman est un véritable hymne à l'espoir.
 
« Les douleurs les plus grandes sont souvent les plus sourdes. On n'a pas la force d'hurler. On encaisse en dedans. »