[ Nikki Gemmel ]


Nikki Gemmel est une auteure australienne ; seuls cinq de ses romans sont traduits en français, comme par exemple « La mariée mise à nu », initialement paru anonymement, puis son dernier ouvrage « Avec mon corps ».


« Avec mon corps ».

Une mère au foyer avec trois enfants qu'elle aime plus que tout, la quarantaine approchante, se sent lasse et emprisonnée dans une vie faite d'illusions : fausses amitiés, ennui, routine conjugale. Un évènement va la faire se remémorer tous ses souvenirs de sa vie : son enfance, son adolescence, ses rapports conflictuels avec son père, sa soif de connaissance, son éveil à la sexualité ... Dans ce roman, l'auteure nous explique que c'est par nos expériences vécues que nous nous modelons au fur et à mesure des années. Ce roman est construit comme des leçons de vie (225 au total), et nous fait prendre conscience que rien ne reste tel qu'il est, et qu'il faut accepter d'aller de l'avant et prendre des risques personnelles pour devenir une femme et une mère comblée.
« Avec mon corps » est un roman puissant sur la découverte de l'amour de soi, de son corps, de sa sexualité, mais il parle aussi d'échange, de respect et de manque. Ce roman peut être considéré comme animal, voire brutal, qui peut en déconcerter plus d'une par son côté choquant ou osé, mais il n'est jamais vulgaire, bien au contraire. Nikki Gemmel a cette force ; elle est capable de donner à une histoire brutale romanesque un ton doux et poétique à la fois. Certes, ce n'est pas le roman de l'année, mais c'est un très bon livre érotique à découvrir, et à surtout différencier de toute cette nouvelle vague à la mode de pseudo littérature érotique comme « 50 nuances de Grey », ou autres ouvrages de ce genre.

« Avoir l'âme triste : être dans un état souvent aussi inexplicable qu'irrationnel »