[ Julien Blanc-Gras ]



Julien Blanc-Gras est un écrivain et journaliste français ; il est voyageur par vocation. Julien Blanc-Gras a déjà publié deux autres romans, « Touriste » est son troisième ouvrage.
 

« Touriste »

Julien, le narrateur, est un amoureux voyageur parcourant le monde comme bon lui semble, et nous fait l'énumération de ses impressions et de ses opinions au fur et à mesure de ses expéditions : Angleterre, Maroc, Inde... dans un style riche en humour. Dès le début du roman, Julien semble être porté vers un tourisme reposant, et apparaît comme un voyageur détestant le tourisme de masse aux dérives commerciales plus que douteuses. Le protagoniste nous fait rêver et explorer le monde à son rythme. Sans se contenter de cela, Julien nous enrichit avec de magnifiques rencontres, de réflexions, de coups de cœur, de coups de gueule, d'émerveillement et de moments de lassitude. Et si l'humour mordant y est omniprésent, la narration est vraiment bien construite.
Sous sa plume légère et fluide, Julien Blanc-Gras ne se contente pas de faire la liste de ses voyages, bien au contraire. En réalité, notre touriste ne cherche pas à aller à aller à la rencontre des populations, on a plutôt l'impression qu'il cherche à fuir ses semblables. Sa quête prendra fin lorsqu'il aura enfin découvert une région totalement inexplorée et vide d'habitants. Entre roman aux forts accents autobiographiques, récit de voyage et journal de bord, l'auteur d'en donne à cœur joie pour nous faire partager ses expériences de promeneur altermondialiste. En achevant ce livre, le lecteur a juste envie de poursuivre sa route, pour que le protagoniste nous emmène vers d'autres horizons encore plus lointains. L'écriture est parfaitement maîtrisée, un providentiel moment de lecture assuré.
 
« Je voyageais en cherchant un sens à ma vie ; et ça avait marché. J'avais trouvé un sens à ma vie : j'allais voyager. »