[ Romain Puertolas ]


Romain Puertolas est un jeune auteur français. Il a auparavant été notamment professeur de langues, traducteur, employé dans le contrôle aérien, steward, et lieutenant de police. « L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikéa »  a reçu le Prix Jules Verne, et est en cours d'adaptation cinématographique ; il a par la suite écrit son deuxième roman « La petite fille qui avait avalé un nuage grand comme la Tour Eiffel ».


« L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikéa » 

Il est assez difficile de résumé « L'extraordinaire voyage du fakir qui est resté coincé dans une armoire Ikéa », c'est pourquoi je vais me contenter de vous exposer le résumé présent sur la couverture du livre. C'est l'histoire d'une aventure rocambolesque et hilarante aux quatre coins de l'Europe et dans la Lybie postkadhafiste, une histoire d'amour plus pétillante que le Coca-Cola, mais aussi le reflet d'une terrible réalité : le combat que mènent chaque jour les clandestins, ultimes aventurier de notre siècle.
Avec son écriture vive et pleine de musicalité, Romain Puertolas présente à ses lecteurs un premier roman pertinent construit grâce à un humour décalé et une réalité humaine certaine. Avec cette lecture originale et amusante, l'auteur démontre avec brio qu'il existe une nouvelle génération d'auteurs en France avec un avenir très prometteur. Ce roman est une très belle fable moderne à lire une fois et plus ; un bel ouvrage dont on ne se lasse pas.

« Pourquoi certains naissaient-ils ici et d'autres-là ? Pourquoi certains avaient-ils tout et d'autres rien ? Pourquoi certains vivaient-ils, et d'autres toujours les mêmes, n'avaient-ils que le droit de se taire et de mourir ? »