[ Eric Fottorino ]



Eric Fottorino est un journaliste et écrivain français. Il suit des études de droit, puis entre à l'Institut d'études politiques de Paris.  Eric Fottorino débarque sur la scène litéraire française en 1988. Ayant reçu plusieurs prix littéraires, « L'homme qui m'aimait tout bas » est son dix-neuvième ouvrage.


« L'homme qui m'aimait tout bas »

L'auteur nous livre ici un hommage émouvant à son père adoptif. Eric Fottorino nous raconte sa vie avec celle de son père, qui a décidé de mettre fin à ses jours à 70 ans. Dans cet ouvrage, il revient sur son enfance. Il entreprend le portrait d'un homme qui lui a tout donné : son amour, son éducation, son histoire et son nom.L'auteur nous relate des moments émouvants de son enfance, et réussit à faire un parallèle entre sa vie d'enfant et celle d'adulte, se demandant comment on père a-t-il pu en arriver là : sa faillite personnelle ou sa difficulté à se remettre de son accident vasculaire, ou autre ?
« L'homme qui m'aimait tout bas » est un récit poignant et bouleversant d'amour entre un père et son fils, qui n'ont jamais réussi à se dire tout l'attachement qu'ils éprouvaient l'un pour l'autre ; cet ouvrage est un cri d'amour. Ce récit d'une émouvante légèreté et d'une tendre fragilité séduira le lecteur avec un rapport de complicité tout en nuances entre le père et le fils ; un véritable hymne à l'émotion.

« Mon père a été. Le temps est passé et il a passé vite. Le passé est imparfait, il souligne ce qui n'est plus et ne sera plus jamais. Que fait ton père ? Où habite ton père ? Il ne le fait plus, il faisait Il n'est plus, il était Il n'habite plus, c'était un homme et il n'est que cendres »