[ Keith Ridgway ]



Keith Ridgway est un écrivain irlandais. Après avoir fait ses études et ses débuts en littérature à Dublin, il s'installe à Londres. Il a publié quatre romans. « Mauvaise pente » a reçu le prix Fémina étranger en 2001, et a inspiré Martin Provost pour son film « Où va la nuit ».


« Mauvaise pente »

La protagoniste, Grace, a assassiné son mari alcoolique, qui la battait quotidiennement. Un soir, par une nuit glaciale, elle l'a écrasé sur une petite route de campagne, alors qu'il rentrait à pied à la maison. Des années auparavant, Grace a perdu son fil Sean, mort noyé dans une rivière pendant qu'elle étendait son linge, alors qu'elle se trouvait juste à quelques mètres de lui. Quelques temps plus tard, elle a aussi vu son deuxième fils, Martin, partir pour Dublin, juste après s'être fait battre par son père, lorsque Martin a appris à ses parents son homosexualité. Après l'enterrement de son défunt mari, Grace s'installe chez son fils. Mais un jour, elle va avouer à un journaliste qu'elle est la meurtrière de son mari. Lorsque Martin l'apprend, il va de suite la dénoncer aux autorités.
Ce roman est d'une force et d'une sobriété déconcertantes à la fois. Il n'y a aucune faute de goût dans cet ouvrage retraçant le portrait d'une femme en chute libre, née en femme victime rongée par la culpabilité et les remords. L'atmosphère irlandaise de Dublin est permanente dans ce roman : cette ville sous la pluie et le vent, de ses rues sombres et froides ; cette atmosphère ne fait que renforcer la dureté et la noirceur de cet ouvrage. « Mauvaise pente » parle de la solitude, de la révolte, de la résignation, de la misère du cœur, et de la défaite évidente. Ce roman est un ouvrage du désastre terrible, d'un impossible pardon, qui vous marquera au plus profond de vous-même.

« Elle avait tué, elle avait fait cela, elle avait accroché ce mot autour de son cou et il l'entraînait inexorablement vers le bas. »