[ Cécile Harel ]



Cécile Harel est une auteure d'une quarantaine d'années. Elle est la première auteure française a être publiée aux éditions des Escales. « En attendant que les beaux jours reviennent » est son premier roman.


« En attendant que les beaux jours reviennent »

La protagoniste, Marie, est une femme âgée de 40 ans , qui se rend un soir à un diner chez des amis, et rencontre l'homme de sa vie. Cet homme est différent des autres hommes : un peu décalé, éteint, renfermé, semblant être le parfait opposé de Marie, qui va lui raconter petit à petit son passé. Nous découvrons dans ce récit petit à petit la fragilité de Marie, qui tente malgré tout de garder un équilibre, tandis que ses parents et ses trois frères ont sombré. Entre la schizophrénie de son frère, les rendez-vous manqués de son père, le décès de sa mère, Marie tente tout de même de donner un sens à son existence. Tout devient pesant, lourd, sans issue, les relations familiales s'effritent au fur et à mesure des pages. Aussi bien cruel qu'émouvant, Marie nous livre ici son portrait d'une femme à la quête d'amour, des siens, mais tout d'abord à la recherche d'elle-même.
Cécile Harel nous livre ici, dans son premier roman, un récit poignant tout en finesse teinté d'émotion subtile, d'humour et de pudeur, ce qui rend le récit encore plus bouleversant. Toute la force du roman tient dans l'écriture parfaitement maitrisée, qui semble être spontanée, touchant ainsi le lecteur en plein cœur. Ce roman ressemble à un véritable témoignage criant de naturel et de sincérité. Un roman qui dévoile un portrait de femme bouleversant, qui va réussir à transformer cette fragilité en véritable force : un véritable succès.

« Le rien. L'attente. Le non-espoir. Le temps suspendu. Je veux retarder le moment de la fin. Je lui demande de respirer encore une fois. Pour moi. Pour nous. Pour la vie. »