[ Clément Benech ]


Clément Benech est un jeune auteur français. Il a suivi une classe préparatoire HEC  et Sciences Po, et obtient par la suite une licence de langues. Parallèlement, il tient une chronique dans « Vents contraires », la revue du Théâtre du Rond-Point, il collabore également à la revue « Décapage ». Clément Benech a écrit deux romans : « L'été slovène » et « Lève-toi et charme ».


« L'été slovène »

Ce roman est un livre tendre, émouvant ; une lettre de rupture du narrateur destinée à sa petite-amie actuelle Elena. Le couple est parti en Slovénie, mais les deux personnages sont au bord de la séparation. Le narrateur et Elena ne se comprennent plus et se lassent de cette routine installée, malgré les tentatives désastreuses de renouveau. Les rapports entre les deux personnages sont très tendus, et leur sexualité est devenue mécanique presque obligatoire. Chaque moment partagé entre eux annonce un peu plus la fin de leur histoire, qui a l'air déjà de n'être plus qu'un lointain souvenir.
Clément Benech dépeint dans son premier roman avec une grande simplicité et un humour certain la mort d'un sentiment, qu'il a vu naître ; ces protagonistes aimeraient encore y croire, mais n'y arrivent plus. Le style de ce roman est très fluide, bien écrit. Je ne saurai que trop vivement conseiller ce premier roman d'une grande finesse et intelligence accentué par le charme pertinent de la jeunesse de cet auteur à l'avenir très prometteur.
« La nuit, les coutumes tombent et nous redevenons nous-mêmes, à savoir de vifs mangeurs de pizza. »


« Lève-toi et charme »

Un peu lassé de sa routine parisienne et de sa petite-amie prénommée Annabelle, un jeune étudiant décide de quitter le sol français pour partir finaliser sa thèse à Berlin. Assez rapidement, le personnage principal se laisse aller aux plaisirs et aux bonheurs simples de la vie. Déterministe dans l'âme, le protagoniste est persuadé qu'il finit toujours par se produire quelque chose. Par le fruit du hasard guidé par son chat et par ses habitudes à la laverie automatique, il va croiser le chemin et rencontrer Dora. Il cherchera par tous les moyens à apprendre à la connaître, jusqu'à mettre en doute sa relation avec sa petite-amie Annabelle.
Clément Benech signe un deuxième roman très réussi ; il s'agit d'un roman d'apprentissage sur les choses simples de la vie. Dans cet ouvrage plein de malice et de douceur, nous assistons aux mésaventures amoureuses du protagoniste, qui ne sont pas des fins en soi, mais simplement des expériences de la vie parmi tant d'autres ; une sorte de rite de passage entre la jeunesse et l'âge adulte. Une véritable réussite, cet ouvrage est un très bon et charmant roman, et avec Clément Benech le charme opère toujours.