[ Laetitia Milot ]



Laetitia Milot  est une mannequin et actrice de Plus belle la vie. « On se retrouvera » est son premier roman qui a été adapté en téléfilm ; elle a également publié un autre ouvrage à portée autobiographique en 2010 « Je voulais te dire ». Pourquoi j'ai eu envie de lire ce livre ? Mais oui, après tout pourquoi ? Beaucoup m'ont posé la question, et je reconnais que je me la suis également posée à plusieurs reprises. Question à laquelle je répondrais tout simplement par la curiosité. J'ai tout simplement voulu comprendre ce qui pouvait motiver une actrice de séries à succès à vouloir écrire.


« On se retrouvera »

« On se retrouvera » retrace la vie d'une jeune femme, qui est en quête de vengeance. Margot travaille dans une boutique de prêt-à-porter par correspondance avec une de ses amies, Alice. Christiane, sa mère, est atteinte d'un cancer incurable. Sur son lit de mort, elle va lui raconter qu'elle a subi un viol collectif, et Margot par conséquent est le fruit de cette atrocité. Dès ce moment, Margot assoiffée de vengeance et de justice, va tout mettre en œuvre pour retrouver les coupables, dont son père. Elle consulte les archives des journaux locaux, qui va la conduire vers la journaliste qui a suivi l'affaire. Ensuite, elle retrouvera les gendarmes qui se sont occupés de ce dossier. Cette quête bouleversera sa vie ; elle naviguera d'indices en indices pour retrouver chaque coupable, et sur son chemin elle rencontrera l'amour.
Ce roman a été une très grande agréable surprise pour ma part. Je m'attendais à lire un roman pas très bien ficelé, sans véritable création littéraire ni de trame d'histoire, mais j'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à le lire. Les dialogues sont véritablement bien construits, ce qui rend le fil du récit véridique et efficace ; chose assez surprenante pour un premier roman. La vivacité du récit fait que je n'ai pas réussi à me détacher du roman jusqu'à la fin ; nous sommes, dès les premiers paragraphes, embarqués dans cette histoire captivante. En résumé, ce premier roman est efficace et très réussi. Le lecteur ressent de suite la passion avec laquelle a été écrit le récit, et le combat important de l'auteure contre les violences faîtes aux femmes.

« On ne peut comprendre la vie qu'en regardant en arrière, on ne peut la vivre qu'en regardant en avant. »