[ Jérôme Attal ]


Jérôme Attal est un écrivain français, parolier, scénariste, et auteur-compositeur-interprète ; il a écrit neufs romans, deux biographies, et onze nouvelles parues dans la revue « Bordel » chez Flammarion. Il m'a également été difficile de ne parler que de quelques romans, néanmoins je vais donc me concentrer sur quatre de ses ouvrages : « Folie furieuse », « L'histoire de France racontée aux extra-terrestres », puis « Presque la mer », et enfin son dernier roman « Aide-moi si tu peux ».

« Folie furieuse »

Jérôme Attal nous livre ici un roman très original et audacieux. Il est particulièrement difficile d'en élaborer un résumé, puisque le lecteur est le seul maître à bord au fur et à mesure des pages et des chapitres. Chaque chapitre fini, l'auteur nous propose deux ou trois solutions, il nous renvoie ainsi à une page différente selon l'option que l'on désire prendre. Chaque lecteur a donc une lecture personnelle et différente de l'histoire, ce qui rend la lecture particulièrement fascinante et attractive.
 Jérôme Attal nous édite un livre où seul le lecteur a le pouvoir sur la suite des évènements ; une idée rare et originale faisant toute la singularité de cet auteur. « Folie furieuse » est donc un livre que nous pouvons relire plusieurs fois avec un grand plaisir à chaque lecture. Je salue particulièrement le travail minutieux de l'auteur, pour que le jeu du « allez à la page ... » tienne la route tout au long du récit, afin que chaque option empruntée puisse correspondre à une histoire. Ce livre est un petit bijou de création littéraire : à lire, relire, et re-relire ...

« C'est tout un art d'emporter ce qui compte, alors que le superflu peut très vite s'avérer essentiel. »


« L'histoire de France racontée aux extra-terrestres. »

Dans ce roman, on trouve des personnages atypiques de tout horizon : des chevaliers, des filles au pair..., mais on y trouve aussi des situations plus qu'insolites comme des parties de tennis avec des météorites, des conversations entre François Mitterrand et Andy Warhol, des anachronismes comme celui où Louis XIV écoute I'll be your mirror  ... et tellement d'autres choses encore.
 « L'Histoire de France racontée aux extra-terrestres » est un roman surprenant, poétique  et très divertissant traité avec beaucoup d'humour et de légèreté. Il est rempli de souvenirs bien déjantés de l'Histoire de France avec beaucoup de jeux de mots et d'inventions autour de l'Histoire de France, dont les réflexions sont pleines de nostalgie et de poésie. Jérôme Attal rafraichit l'Histoire de France pour la rendre accessible aux extra-terrestres. C'est un roman irrésistiblement drôle, à lire absolument.

« On vient toujours de là où l'autre nous extirpe ou souhaite nous renvoyer »


« Presque la mer »

L'histoire se déroule dans un petit village français, Patelin. Dans ce village, le seul docteur prend sa retraite. Le problème est qu'il n'y a pas d'hôpital proche, pas d'infirmières, pas de personnel médical. Ce constat étant fait, les villageois  décident de faire croire que Patelin se trouve au bord de la mer. Par décision de la mairie, le maillot de bain devient la tenue obligatoire : lunettes de soleil, parasols et autres accessoires. Les champs de colza du village sont repeints en bleu azur, les commerçants refont tous les façades. Un soir, un jeune médecin, sortant tout juste de sa faculté de médecine arrive à Patelin. Sera-t-il pris par cette douce supercherie, par ce mensonge d'un village entier criant d'humanisme et de bonté ?
 Ce roman est d'une inventivité réjouissante. « Presque la mer » dépeint les surprises de la vie avec son lot de joies et de tristesses, les rencontres improbables, mélange avec subtilité la délicatesse de la vie, les dialogues savoureux riches en ironie et en mélancolie, qui fait de Jérôme Attal un auteur à part. Ce roman est à lire pour ceux dont la vie peut paraître bien lourde ... mais aussi pour les autres. Il nous offre une belle comédie fraîche, intelligente et réaliste avec un brin de folie. « Presque la mer » est un roman dont on note des phrases pleines de poésie et d'émotion, qui nous embaume le cœur. Ce roman est un petit bijou littéraire, qui fait de vous quelqu'un d'autre, qui vous rend meilleur.

« Le portable c'est comme les hommes du village passée la soixantaine : une petite barre de temps en temps, et quand on veut rentrer en contact, plus rien ! »


« Aide-moi si tu peux »

C'est l'histoire d'un policier, Stéphane Caglia, sortant de l'ordinaire. En effet, il n'est pas comme les autres : il préfère user de sa rhétorique plutôt que de son révolver. Il se réfugie dans les années 1980 pour tenter d'échapper à la violence quotidienne. Il va devoir mener l'enquête sur la disparition étrange d'une jeune fille de 17 ans, dont sa principale occupation était de poster sur Internet des reprises des Beatles. Ce policier hors du commun va être épaulé par une inspectrice anglaise, qui déteste tout ce qui s'apparente aux années 1980.
Jérôme Attal nous embarque encore dans son propre univers toujours autant rempli de rêves. L'auteur dépeint avec brio la violence du monde avec son écriture très poétique et minutieuse teinté de mélancolie et de fantaisie, dans laquelle on ressent les peines causées par la vie qui passe et prend les gens que l'on aime. C'est un roman plein de surprises, décalé et émouvant : encore et toujours.

« Au bout du compte, rares sont les bonheurs sans larmes. Alors tout ce qu'il reste à faire pour éviter de sombrer dans la permanence de nos souvenirs, ou de se laisser engloutir par le présent inconstant, c'est encore et toujours : chérir »


Sur un plan un peu plus personnel, Jérôme Attal est sûrement un des auteurs contemporains que j'apprécie le plus tant par sa douceur et sa gentillesse que par son talent. En lisant Jérôme Attal, je vous promets de voyager, de partir à la rencontre d'un auteur qui dressera le portrait de petits bonheurs vous semblant dérisoires, mais qui fait toute la beauté de la vie, et de l'humanité. Jérôme Attal brise les codes de notre monde, recréant ainsi un univers, où l'indifférence et la méchanceté des plus grands cessent.  Je vous promets de la douceur et de la poésie, qui va vous embaumer le cœur. Lisez Jérôme Attal et entrez dans l'univers d'un rêveur talentueux et bien plus  qu'attachant.