[ Jean-Baptiste Del Amo ]



Jean-Baptiste Del Amo est un écrivain français. En 2008, son premier roman « Une éducation libertin » sort et obtient un vif succès accompagné du Prix Laurent-Bonelli Virgin-Lire ainsi que le Prix Goncourt du premier roman et le Prix François Mauriac. Deux ans plus tard, il publie son deuxième roman intitulé « Le Sel ». En 2010 et 2011, Jean-Baptiste Del Amo est pensionnaire de la Villa Médicis, et est traduit en Allemagne, en Espagne, en Italie ainsi qu'en Roumanie. Son dernier ouvrage s'intitulant « Pornographia », est sorti en 2013.


« Une éducation libertine »

L'histoire débute à Paris en 1760. Le personnage principal, Gaspard,  a fui sa Bretagne natale ainsi que sa famille pour la capitale. Il oscille dans les rues de Paris, et y découvre son lot d'horreur et de misère. Ce sont dans ses rues que Gaspard fait la connaissance de Lucas, qui va l'héberger. C'est dans l'atelier de ce dernier, que le protagoniste rencontre le comte Etienne de V., libertin. Ce jeune comte va lui faire découvrir l'extase et l'introduire petit à petit dans les rangs de la haute société, et va faire de Gaspard son égal, jusqu'au moment où il va le laisser pour compte. Le protagoniste va sombrer dans l'agonie, et fait la connaissance d'Emma, une jeune prostituée. Suite à cette rencontre, il va lui aussi vendre son corps pour tenter de survivre. Petit à petit, il va tout de même réussir à quitter ce monde macabre grâce à ses talents qu'il a acquis dans les bordels parisiens. Il devient l'amant des plus grandes fortunes de la capitale et se fait donc connaître dans des cercles très convoités. Gaspard est devenu une autre personne, l'ombre de lui-même ; la misère, l'horreur de la capitale et les fantômes de son enfance l'ont meurtri à tout jamais.
Jean-Baptiste Del Amo signe ici un premier roman très ambitieux et parfaitement réussi. « Une éducation libertine » fait écho à nombre de classiques de l'époque libertine, dont le personnage principal est prêt à tout pour conquérir sa place dans les hauts rangs ; on peut penser bien évidemment à Lorenzaccio d'Alfred de Musset. L'auteur maîtrise l'écriture avec une élégance et un talent inouis. Jean- Baptiste Del Amo est sans aucun doute un écrivain très prometteur. « Une éducation libertine » est un très grand roman, à lire absolument.

« C'est un homme sans vertu, sans conscience. Un libertin, un impie. Il se moque de tout, n'a que faire des convention, rit de la morale. »