[ Delphine de Vigan ]



Delphine de Vigan est une romancière et réalisatrice française. Elle a écrit sept romans, dont « No et moi » et « Rien ne s'oppose à la nuit », qui ont reçu un vif succès et plusieurs distinctions littéraires. Son roman « No et moi » a été adapté au cinéma en 2010.
 

« Les jolis garçons » 

Emma est une jeune femme qui va connaître trois grandes histoires d'amour. La première avec un avocat, Mark Stevenson, sera une histoire platonique mais qui mènera Emma aux portes de la folie. La deuxième avec un écrivain célèbre et marié, Ethan Castor, sera une histoire sexuelle, sensuelle et extrême brève. La troisième avec un animateur de télévision, Milan Mikaev, sera une histoire d'amour mise en scène pour le grand public. Trois nouvelles dans trois registres différents qui vont du grave au plus léger avec toujours cet humour caustique. Dans la troisième nouvelle, l'auteure nous fait une description acide du monde télévisuel assez jouissive.
Nous découvrons dans ce court roman une belle écriture, un humour délicat et subtil. C'est un roman qui nous parle de ce désir fulgurant d'être aimée. Dans « Les jolis garçons » le roman nous parle de relations avec des hommes qui ne peuvent pas la rendre heureuse. C'est un livre bien écrit, dont on sent le travail de l'écriture, de cheminement, et du sens des mots. Ce court roman est très agréable à lire ; je vous le recommande vivement  au moins pour la beauté de certaines formules.
 
« Je ne suis pas triste. Mais il y a un vide à l'intérieur de moi, qui bat et coupe le souffle. Je suis absente à moi-même. »