[ Romain Monnery ]



Romain Monnery est un auteur français. Il a suivi des études de langues, et ensuite a enchainé les petits boulots. Après avoir publié quelques nouvelles dans la revue Décapages, Romain Monnery a publié deux romans : « Libre, seul et assoupi » adapté au cinéma en 2014, et « Le saut du requin »


« Libre, seul et assoupi »

« Libre, seul et assoupi » trace l'histoire d'un garçon nomme Machin venant de terminer ses études de lettres, et n'a pas vraiment l'air décidé d'entrer dans la vie active Très rapidement, ses parents le mettent à la porte, excédés de le voir ne rien faire Il décide donc, par la suite de s'installer à Paris en collocation avec une de ses amies d'université et deux autres personnes C'est le point de départ d'une longue période d'errance et de doutes existentielles ; entres stages dévalorisants et périodes de résignations, sans ambition et sans soutien Ne rien faire, partir de rien pour aller nulle part. Il reste enfermé dans cet appartement des journées entières à se reposer sous ses lauriers. Exaspéré de tous ses stages, Machin se renferme encore plus sur lui-même. S'enfermant dans un quotidien, qui ne tient qu'à lire et regarder des films, il a conclu que le travail était fait pour les autres mais certainement pas pour lui. Machin va vite être rattrapé par les réalités de la vie, pour se nourrir et être indépendant comme on dit. Mais son caractère ne changera pas, il restera toujours sur sa planète sur laquelle personne ne peut lui dicter sa conduite ; cette planète sur laquelle il pourra vivre libre, seul et assoupi.
Romain Monnery nous fait regarder le monde avec une distance émouvante et drôle à la fois. L'auteur a décidé de nous faire voyager à travers un personnage qui décide d'aller à son rythme, sans aucune précipitation, moins vite que le reste de la société qui s'est inscrit dans un système déjà tout tracé. Dans  ce premier roman, l'auteur s'amuse à naviguer entre fiction et réalité. Il nous fait découvrir avec un humour et un cynisme plein de finesse les désillusions d'une génération désabusée et déchirée. L'auteur papillonne entre la volonté de bien faire et les joies incontestables de la nonchalance et de l'oisiveté

 « Et puis, il vivait dans un livre, lui. Gagnant sa vie en chapitres, il n'était pas soumis aux contingences matérielles. Il ne connaissait pas de problèmes d'horaires. Je l'enviais. Plus que jamais, j'aurais voulu être le héros d'un roman, rien que pour sauter ces pages de mon histoire qui me semblaient superflues. »


« Le saut du requin »

Le saut du requin c'est le moment fatidique où une série télé bascule dans le n'importe quoi. En tout cas, le roman de Romain Monnery parle d'une histoire d'amour  en queue de poisson entre Méline et Ziggy, qui se sont rencontrés sur Internet. Méline travaille dans la communication et Ziggy se prétend artiste et se considère comme génial. Il se nourrit de l'admiration constante de Méline, qu'il traite par-dessus la jambe. Mais les choses s'inversent quand la fade Méline décide de se laisser désirer. D'errance en erreurs, l'amour ne peut que se « casser la gueule ».
Romain Monnery trace le portrait d'amoureux solitaires volontairement caricaturaux ; il offre une vision sociologique sur l'art d'aimer par le biais d'Internet. « Le saut du requin » est un petit livre drôle, la grossièreté du personnage est hallucinante et criante de vérité. Il n'y a pas de happy-end dans ce roman, mais une fin comme dans la vraie vie. J'ai encore une fois aimé le style de l'auteur comme pour son premier roman « Libre, seul et assoupi ». Le style est simple, fluide, mais très bien écrit. Les chapitres sont courts, ce livre est un roman rafraichissant sans prétention traité avec beaucoup d'humour, et qui nous permet de passer un excellent moment.

« Le meilleur moyen de pourrir une relation, c'est de commence à se soucier de ce que pense l'autre. Qu'on soit bien d'accord là-dessus : pas de çà entre nous. »