[ Régis de Sa Moreira ]



 
Régis de Sa Moreira  est un écrivain français ; il a écrit cinq romans et est exclusivement édité aux éditions Au Diable Vauvert. Son roman « Mari et Femme » est en cours d'adaptation cinématographique, et son dernier ouvrage « La vie » a été adapté au théâtre.
 
 
« Le libraire »
 
Régis de Sa Moreira évoque, avec une grande subtilité, dans son livre le quotidien d'une profession avec un humour non dissimulé. Le protagoniste, n'ayant pas de nom, est un libraire très singulier travaillant jour et nuit sept jours sur sept, refusant de vendre ce qu'il n'aime pas, se nourrissant exclusivement de thé et de livres. L'auteur décrit avec précision les différents clients auxquels est confronté le libraire. Chaque rencontre est courte, furtive, insaisissable, comme si l'écrivain désirait conserver les bribes de vie, pour en savourer chaque instant.
L'écriture de Régis de Sa Moreira est rythmée, redondante, d'une musicalité inouïe. Elle hypnotise le lecteur à chaque page jusqu'à la fin du roman.  Certains passages sont très drôles et mystiques. Et je dois bien avouer, qu'en tant que libraire, il m'a fait profondément rire. Pour tous les amateurs d'histoires décalées et fantaisistes, n'hésitez pas à lire cet ouvrage singulier de cet auteur que j'adore.
 
« Pour tout dire, lorsque le libraire lisait un livre, il avait le sentiment d'être aimé »
 
 
« Mari et femme »
 
C'est l'histoire d'un homme et d'une femme vivant ensemble, mais font chambre à part, qui vont bientôt se séparer. Lorsque les deux personnages se réveillent, l'homme se rend compte que son esprit est dans le corps de sa femme, et que l'esprit de sa femme est dans son propre corps. Et c'est à partir de ce moment là, que le couple va commencer à se redécouvrir.
Tout le talent de Régis de Sa Moreira est de nous plonger dans une histoire loufoque et complètement surréaliste tout en conservant une certaine logique et un recul nécessaire et suffisant. Régis de Sa Moreira nous livre dans ce roman rempli de douceur et de poésie une jolie petite fable drôle et brillante, comme à son habitude. Laissez-vous tenter par ce roman délicieux au moins par curiosité.
 
« Tu as beau lui dire que votre dernière année ressemblait plus au calme plat qu'à la tempête, elle persiste à t'expliquer que le mariage est un bateau dont il est idiot de sauter une fois qu'on est en mer, et qu'il est encore plus idiot de couler alors qu'on est à bord . »