[ Serge Joncour ]


Serge Joncour est un auteur français. Avant de se lancer dans l'écriture, il a exercé plusieurs métiers comme maître-nageur ou encore dans la publicité. Serge Joncour a écrit treize romans ; deux de ses romans ont été adaptés au cinéma : « U.V » et « L'Idole ».

« L'amour sans le faire »

Franck, le personnage principal au demeurant fort sympathique, n'a rien de ce qu'il aurait véritablement voulu être, bien au contraire. Sa copine vient de le quitter, il va devoir quitter l'appartement pour en retrouver un, et sa profession de cameraman n'a pas fait de lui ce qu'il souhaitait au fond de lui. Pendant que tout s'écroulait autour de lui comme un château de carte, sans qu'il s'en aperçoive véritablement d'ailleurs, il dormait mais personne ne se souciait vraiment de lui. Quand soudainement, Franck commence à aller de mieux en mieux, l'envie surprenante de revoir ses parents lui prend et le pousse à prendre le téléphone. Mais c'est un petit garçon qui répond au téléphone, Alexandre, qui est censé être mort depuis des années déjà...
« L'amour sans le faire » est un hymne à la vie. Serge Joncour manie avec grâce et subtilité une écriture merveilleuse, qui nous enchante et nous hypnotise tout au long du roman ; une élégance rare qui façonne les sentiments et les êtres. Cet ouvrage n'est pas pour moi un roman initiatique, ce roman façonne les personnages pour se réconcilier avec leurs vies, avec leurs âmes. Serge Joncour nous tient en haleine jusqu'à la dernière page grâce à une style narratif pudique et efficace à la fois.

« Seul le moment compte, le reste est passé ou compromis, l'avenir une totale incertitude. »