[ Hélène Grémillon ]



Hélène Grémillon est une femme de lettres française. Elle a publié deux romans "Le confident" qui a connu un grand succès a été traduit dans plus de vingt langues, et "La garçonnière" Hélène Grémillon a reçu plusieurs distinctions littéraires pour son premier roman.


« Le confident »

Camille essaie faire le tri dans les lettres de condoléances qu'elle reçoit à la suite de la mort de sa mère. Mais parmi elles, il y en a une bien singulière : aucune signature, aucune adresse d'expéditeur. Cette lettre raconte l'histoire de son auteur, Louis. Au début, Camille croit à une erreur, mais le lendemain elle en reçoit une autre, puis les envois continuent. Louis lui raconte une histoire qui se situe pendant la seconde guerre mondiale et qui met en scène des personnages qui s'aiment, s'affrontent et se déchirent. Peu à peu, elle comprend qu'elle est le principal et innocent enjeu de ce récit dramatique.  Le roman se lit comme une sorte de puzzle, chaque nouvelle lettre de Louis étant un nouveau morceau qui constitue l'histoire. Nous faisons connaissance de la jeune Annie, fille d'ouvrier, qui se lie d'amitié avec Madame V., sa voisine, bourgeoise en mal d'enfant, de Louis, le confident amoureux d'Annie et aussi de Paul, le mari de Madame M.
 Le roman est intéressant parce qu'il décrit une période historique vécue par les deux femmes comme un contrepoint tragique aux évènements qu'elles vivent. Ce roman est bien construit, et je trouve intéressant la manière dont les personnages vont jusqu'au bout de leur passion et dont la vie basculera et sera irrémédiablement brisée. « Le confident » est un roman donc intéressant par sa forme et ses personnages en particulier féminins qui sont des héroïnes de tragédie. Le suspense maintenu tout au long du roman est un des charmes de cet ouvrage, une belle réussite.

« Ce ne sont pas les autres qui nous infligent les pires déceptions, mais le choc entre la réalité et les emballements de notre imagination. »