[ Fernando Marias ]



Fernando Marias est un auteur espagnol ayant étudier le cinéma à Madrid. Ses débuts littéraires commencent  par l'écriture de scénarios de séries télévisées. Seuls trois romans de Fernando Maroas ont été traduits en France. Il a reçu le prestigieux prix littéraire Nadal pour son roman « L'enfant des colonels ». « Je vais mourir cette nuit » est le premier roman traduit en France.


« Je vais mourir cette nuit »

Corman, un hors-la-loi de haut vol, est arrêté par le commissaire Delmar et emprisonné pour vingt ans. Refusant, cette privation de liberté, Cornan va fabriquer une vengeance terrible puis se suicider. Toute la vie de Delmar est dès lors pilotée par le plan machiavélique de Corman : accident, déchéance, drogue, solitude, tout est parfaitement orchestré et joué par des acteurs grassement rémunérés. Le plan se déroule sous nos yeux : 16 ans après le suicide de Corman, on remet un manuscrit écrt par celui-ci juste avant de se donner la mort. Il comprend alors avec effroi que le cauchemar et les épreuves qu'il vit depuis 16 ans ne sont pas le fruit du hasard, mais celui de l'esprit de Corman.
La vengeance est un plat qui se mange froid, dans « Je vais mourir cette nuit », elle est glaciale et atteint un paroxysme presque désagréable, qui retourne l'estomac. Fernando Marias y distille très habilement suspsense, horreur et angoisse. Dans une langue à haut débit, outrancière et hallucinée, l'espagnol Fernando Marias invente un monologue diabolique : âmes sensibles s'abstenir, un véritable succès.

« Je me suis suicidé il y a seize ans »