[ Jean-Louis Fournier ]



Jean-Louis Fournier est un écrivain, humoriste et réalisateur de télévision française. Il a également été le complice de Pierre Desproges pour de nombreux projets. « Veuf » est le vingt-cinquième ouvrage de Jean-Louis Fournier.

« Veuf »

Dans « Veuf », Jean-Louis Fournier nous raconte les jours qui ont suivi la mort de Sylvie, son alter-ego depuis 40 ans. Cet ouvrage n'est pas vraiment un roman, mais un récit autobiographique. Il nous fait l'éloge de sa femme tout au long du livre, qui n'aimait pas que l'on parle d'elle. Il nous explique qu'il a eu beaucoup de chance de la rencontrer, qu'elle l'a épaulé tout au long de ses années toujours avec le sourire. Jean-Paul Fournier nous raconte leur histoire, leur rencontre entre un égoïste et une altruiste, un pessimiste avec une optimiste. Ils étaient complémentaires, tout les différenciait, mais c'est cette différence qui les unissait. Jean-Paul Fournier nous explique que Sylvie n'aimait pas parler d'elle, ou que l'on dise du bien d'elle. Désormais partie, il en profite pour lui rendre hommages, au nom de leur histoire, au nom de leur amour ...
Le sujet dont Jean-Louis Fournier parle est grave, puisqu'il s'agit du décès de la femme de l'auteur, mais traité tout en finesse avec un vocabulaire teinté d'humour et une magnifique poésie. Composé de courts chapitres, « Veuf » se lit très rapidement et la beauté et la finesse d'écriture fait qu'on lit cette histoire sans devoir s'arrêter. Ce récit est un hommage émouvant, un véritable hymne à l'amour traité avec une très grande pudeur.
« Le jour où l'eau courante ne court plus on regrette sa fraicheur, quand la lampe s'éteint on regrette sa lumière, et le jour où sa femme meurt, on se rend compte à quel point on l'aimait. C'est triste de penser qu'il faut attendre le pire pour comprendre. Pourquoi le bonheur, on le reconnait seulement au bruit qu'il faut en partant ? »